ConseilsLivres superposés imprimés par l'Imprimerie Godenne

Aujourd’hui, de plus en plus d’auteurs ont recours à l’autoédition. Plus accessible, l’autoédition est un moyen efficace de publier un livre sans passer par un éditeur classique. Si la qualité du texte est évidemment importante lorsqu’on publie un livre, son impression l’est tout autant. Votre imprimerie Godenne vous accompagne dans votre projet en vous proposant une impression professionnelle de vos livres et brochures.

Découvrez nos produits

Qu’est-ce que l’autoédition ?

Un écrivain qui s’autoédite s’occupe de toutes les étapes de l’édition de son livre, de son écriture à sa distribution, et prend tous les frais à sa charge. L’auteur conserve la totalité de ses droits d’auteur, mais il a donc la responsabilité de publier et de vendre lui-même son livre.

Au contraire, lorsqu’un écrivain décide de signer un contrat avec un éditeur, c’est ce dernier qui s’occupe de tout et paie les frais. En échange, l’écrivain cède ses droits d’auteur et ne touche qu’un faible pourcentage des ventes.

Les avantages de l’autoédition

De nombreux Belges décident de franchir le cap de l’autoédition. Mais quels sont les avantages ?

Une plus grande autonomie

Avec l’autoédition, l’auteur garde toute son indépendance et reste autonome. Il choisit lui-même le sujet de son livre, sa façon d’écrire et de structurer son ouvrage, le design de la couverture, le nombre d’exemplaires, etc. En d’autres termes, il est libre de faire comme bon lui semble.

Une meilleure gestion du temps

Un autre avantage est la gestion du temps. L’écrivain peut prendre son temps pour écrire son livre, puisqu’il n’est pas tenu par un contrat. Au contraire, il peut également décider d’aller très rapidement. Il peut écrire et imprimer son livre dans un court laps de temps et définir une date de distribution lui-même.

Des droits d’auteur conservés

Un écrivain autoédité conserve l’entièreté de ses droits d’auteur. En tant qu’autoéditeur, vous percevez l’entièreté de la vente et surtout, vous êtes libre de fixer vous-même le prix de votre livre.

Les étapes de l’autoédition

L’autoédition nécessite de prendre en charge toutes les étapes de l’édition d’un livre, de l’écriture à la vente. Mais concrètement, quelles sont-elles ?

Écriture et relecture

Tout d’abord, il faut bien évidemment écrire le livre. Il est ensuite nécessaire de  procéder à la relecture et aux éventuelles corrections. Éventuellement, il est possible de demander à une personne externe de réaliser ces deux dernières tâches, mais à moins de connaitre personnellement quelqu’un, ce service est généralement payant car réalisé par des professionnels.

Mise en page et couverture

Ensuite, l’auteur doit correctement mettre en page son fichier en fonction du format souhaité : marges, numérotation des pages, police, … Puis, il devra créer (ou faire créer) une couverture qui donnera envie au lecteur d’acheter le livre.

Pour plus de facilité et éviter tous changements de mise en page, nous vous conseillons d’enregistrer l’ensemble de votre document finalisé en fichier PDF. Chez Godenne, nous vous aidons d’un point de vue technique pour l’élaboration de votre fichier.

Impression de votre livre chez Godenne

A l’ère du numérique, de plus en plus d’ebooks entrent sur le marché. Néanmoins, les livres imprimés restent une valeur sûre. Pour proposer un livre de qualité, il faut passer par un imprimeur. C’est là que nous intervenons !

Chez Godenne, nous vous proposons un service d’impression professionnelle pour vos livres et brochures. A partir du fichier PDF que vous nous fournissez et que nous vérifions, nous imprimons vos livres, à partir d’un exemplaire. Dans tous les cas, nous imprimons d’abord un premier exemplaire avant d’imprimer la quantité définitive, afin d’être sûrs que vous êtes satisfait du rendu final.

Contactez-nous

Le format

Dans notre imprimerie, vous avez le choix entre plusieurs formats courants, comme A4, A5 ou 170x240mm, et des formats carrés de 210x210mm ou 148x148mm.

Que choisir ? Pour les livres et romans classiques, les formats A5 et 170x240mm conviendront parfaitement. Les formats A4 et carrés sont plutôt destinés à des livres contenant des images ou à des albums pour enfants.

La couverture

Pour la couverture, nous vous proposons des couvertures rigides ou souples, avec un pelliculage mat ou brillant, un aspect lin ou anti-griffe.

Que choisir ? Une couverture souple est plus pratique car maniable et légère, tandis qu’une couverture rigide sera idéale pour bien protéger votre livre et lui donner un côté plus prestigieux. Le pelliculage brillant donnera un aspect glacé, tandis que le mat sera doux au toucher. L’aspect lin donne une impression haut de gamme. Quant à l’anti-griffe, le nom parle de lui-même.

La reliure

Pour la reliure, vous avez le choix entre une reliure cousue au dos ou en dos carré collé pour vos livres et une reliure à deux agrafes pour vos brochures, catalogues et listes de prix.

Que choisir ? Plus chère, la reliure cousue conviendra parfaitement à un livre de luxe, tandis que la reliure collée, plus économique, est plus adaptée à un livre standard.

Le papier des pages intérieures

Choisissez entre des pages en papier couché brillant, semi-mat, non-couché, bouffant ou recyclé.

Que choisir ? Le papier bouffant est le papier standard utilisé pour les romans. Le papier couché offre un meilleur rendu de couleurs et sera donc idéal pour l’impression de livres avec des illustrations ou des photos en couleur. Brillant, il donnera un effet glacé avec une excellente qualité d’image, tandis qu’en semi-mat, il permettra une lecture plus aisée du texte. Le papier non-couché est plus poreux, avec des couleurs moins vives. Évidemment, le papier recyclé est aussi une bonne solution si vous souhaitez faire un geste pour la planète.

Publication du livre

Si vous voulez commercialiser votre livre papier et donc le rendre public, vous devrez obligatoirement passer par deux formalités administratives : l’obtention d’un numéro ISBN auprès de l’AFNIL et le dépôt légal de votre ouvrage à la Bibliothèque Royale de Belgique. Renseignez-vous bien pour être en ordre et éviter les mauvaises surprises !

Demandez un devis en ligne